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Mensen veranderen voortdurend, zowel lichamelijk als geestelijk. Hoe is het desondanks mogelijk dat men er niet aan twijfelt dat men een en dezelfde persoon blijft? Hoe komt de eenheid van onze identiteit tot stand – of is die eenheid slechts illusie? In het klassieke filosofische denken ging men ervan uit dat de ziel borg stond voor onze persoonlijke continuïteit. Maar wat als met de opkomst van het moderne denken het bestaan van die ziel wordt aangevochten? Waar de Britse intellectuele wereld in de achttiende eeuw nog grondig verdeeld raakte over deze kwestie, lijkt men hierover vandaag de dag alvast een consensus te hebben bereikt: bijna iedere hedendaagse filosoof en wetenschapper gaat ervan uit dat er geen ziel bestaat. De vraag naar de oorsprong en grond van onze persoonsidentiteit wordt hiermee prangender dan ooit tevoren
Character development --- Character formation --- Development [Character ] --- Development [Personality ] --- Développement de la personalité --- Formation [Character ] --- Identiteit (Filosofie) --- Identiteit (Filosofisch begrip) --- Identity (Philosophical concept) --- Identité (Concept philosophique) --- Identité (Philosophie) --- Même (Philosophie) --- Mêmeté (Philosophie) --- Ontwikkeling van de persoonlijkheid --- Personality development --- Personalité [Développement de la ] --- Persoonlijkheidsontwikkeling --- Principe d'identité --- Human body --- Psychological aspects --- Mind and body --- Identity (Psychology)
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Laocoön (Legendary character) --- Laocoon (Personnage légendaire) --- Laocoön (Legendary character) --- Agesander --- Polydorus --- Athenodorus --- Criticism and interpretation --- Museo Pio-Clementino (Vatican City) --- Laocoon (Personnage légendaire) --- Sculpture, Hellenistic --- Hellenistic sculpture --- Sculpture, Greek --- Agesander. --- Polydōros --- Polydoros, --- Polidoro --- Polydorus Rhodus --- Athanodoros --- Athēnodōros --- Athenodorus. --- Polydorus. --- Pio-clementinisches Museum (Vatican City) --- Pio-Clementine Museum (Vatican City) --- Laocoön (Legendary character) - Art - Congresses --- Agesander - Laocoön group - Congresses --- Polydorus - Criticism and interpretation - Congresses --- Athenodorus - Criticism and interpretation - Congresses --- Agesander - Laocoön group --- Musei vaticani --- Laocoon (sculpture) --- Sculpture antique --- Influence
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V. 3 : Les mérites littéraires de cette vaste mise en prose ont été reconnus depuis longtemps. Georges Doutrepont loue l'instinct d'observation psychologique, le goût et l'amour du métier de son auteur. François Suard souligne la qualité d'une langue "savoureuseet cadencée". Les linguistes y trouveront pour leur aprt une moisson non négligeable de faits intéressants, plus particulièremen t sur le plan du lexique : hapax, hapax sémantiques ou grammaticaux, premières occurrence ou occurrences très tardives, régionalismes, locutions propres au moyen français. Outre un copieux Glossaire et une Étude de la langue, on trouvera dans le volume III l'Étude des manuscrits, une Table des noms propres et une Liste des Proverbes. V. 2 : Le tome I de la présente édition rassemblait les chapitres I-LVII, qui mettent en scène la fondation du lignage de Narbonne parAymeri, la dispersion de ses fils et les premiers exploits de Guillaume. Les chapitres suivants voient apparaître aux côtés du héros principal les hautes figures de Vivien et de Renouart. La mort pathétique du premier, les exploits joyeusement gigantesques du second apportent au récit des accents nouveaux. L'ensemble s'achève avec les derniers jours de Guillaume : moine d'abord, puis ermite, le héros, resté foncièrement guerrier, affrontera encore par deux fois les forces païennes, et finalement le diable lui même, symbole des ennemis de Dieu qu'il a combattus toute sa vie. V. 1 : Au fil des XIIe et XIIIe siècles, les trouvères ont consacré quelque vingt chansons aux personnages hauts en couleur de la geste des Narbonnais, et particulièrement à Guillaume d'Orange. Ces épopées ont très tôt été rassemblées en un cycle cohérent. Vers 1450, en milieu bourguignon, un remanieur anonyme prolongea l'entreprise des assembleurs cycliques en translatant en prose treize de ces chansons pour les fondre dans un ensemble harmonieux. Son travail dépasse le simple dérimage des 60.000 vers puisés auxpoèmes époques. Sans rompre avec ses modèles, mais en assimilant l'héritage courtois, le prosateur a su renouveler la matière àsa disposition et l'adapter aux attentes du public du XVe siècle. Partagés entre la conquête de la gloire et de la quête amoureu se, les héros ont ici perdu de leur démesure et de leur violence pour se parer de vertus aristocratiques qui les rendent plus proches des lecteurs contemporains. Le Roman s'inscrit dans une époque où la vigueur guerrière fascine moins que la beauté du corps, l'élégance des manières, ou la noblesse de l'âme; il illustre l'évolution de la tradition époque du Moyen Âge et jette un écl airage sur les changements des mentalités. Les médiévistes ont déjà pu découvrir, à travers l'analyse de Fr. Suard parue dans notre collection, les qualités de cette œuvre volumineuse, qui constitue un jalon dans le développement de la prose française. Ils ne pouvaient la lire cependant qu'en rassemblant onze éditions partielles, disparates, parfois médiocres; encore d'importantes sections étaient-elles restées inédites. C'est dire que la présente publication vient combler une grave lacune.
Guillaume d'Orange --- Guillaume (Chanson de geste) --- William, --- Romances --- French literature --- Littérature française --- Romances. --- Guillaume d'Orange [Fictitious character] --- Willelmus dux mon. Gellonensis --- William, - Saint, Duke of Aquitaine, - 755?-812 - Romances --- William, - Saint, Duke of Aquitaine, - 755?-812
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Les romans antiques ("Le Roman de Thèbes", "le Roman d'Eneas", "le Roman de Troie" de Benoît de Sainte-Maure et "le Roman d'Alexandre" d'Alexandre de Paris) vulgarisent des récits latins pour le public du XIIe siècle. Cette "mise en roman" s'accompagne d'amplificationes d'or et de gemmes. Les ekphraseis qui jalonnent ces textes renouvellent la technique du portrait, mais aussi les descriptions de la ville, de la tente et du tombeau. Cette orfèvrerie véhicule un savoir encyclopédique, largement emprunté aux lapidaires et aux bestiaires contemporains, et participe à la translatio studii et imperii. Ces ornements fastueux proposent en filigrane un Art poétique "orfévré", qui dessine une rhétorique de la couleur par le truchement des couleurs de rhétorique. Le poète anonyme affirme progressivement son identité et revendique son art : il se peint in fine comme un orfèvre, artisan des mots.
Old French literature --- Thematology --- Medieval Latin literature --- anno 1100-1199 --- French literature --- Jewelry in literature --- Aeneas (Legendary character) --- Thebes (Greece) --- Troy (Extinct city) --- Classical influences --- Romances --- History and criticism. --- Alexander, --- Gold in literature. --- Jewelry in literature. --- Gold in literature --- History and criticism --- Legends --- French literature - Classical influences --- Aeneas (Legendary character) - Romances --- Thebes (Greece) - Romances --- Troy (Extinct city) - Legends --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- Alexander, - the Great, - 356-323 B.C. - Romances --- Alexander, - the Great, - 356-323 B.C.
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Philosophy and psychology of culture --- Philosophical anthropology --- History of civilization --- History of Europe --- Literature, Medieval - History and criticism --- Courtly love in literature --- Love in literature --- Love - History --- Troubadours --- Tristan (Legendary character) - Romances - History and criticism --- Literature, Comparative - Themes, motives --- Albigenses --- Love --- Courtly love --- Comparative literature --- Amour --- Amour courtois --- Cathares --- Littérature comparée --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Sociology of culture --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Fiction --- History --- Love. --- Courtly love. --- Albigenses. --- littérature courtoise --- Orient et Occident --- Littérature et société --- Literature, Medieval --- Tristan (Legendary character) --- Literature, Comparative --- Literature --- Mythology --- Book
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Arthurian romances --- Literature, Medieval --- Arthurromans. --- Arthurian romances. --- Literature, Medieval. --- Arthur, --- Old French literature --- Literature --- Arthur [King] --- Library and Information Sciences --- General and Others --- Roman arthurien --- Littérature médiévale --- Bibliography --- Periodicals --- Bibliographie --- Périodiques --- King Arthur [Fictitious character] --- Periodicals. --- Arthurian romances - Bibliography - Periodicals --- Literature, Medieval - Bibliography - Periodicals --- Arthur, - King - Bibliography - Periodicals --- Arthur, - King
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Greek fiction --- Characters and characteristics in literature --- Roman grec --- Personnages dans la littérature --- History and criticism --- Fiction --- Histoire et critique --- Roman --- Personnages dans la littérature --- Greek literature --- Character sketches --- Characterization (Literature) --- Literary characters --- Literary portraits --- Portraits, Literary --- Congresses --- Greek fiction - History and criticism - Congresses --- Characters and characteristics in literature - Congresses
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Christian of Troyes --- Lancelot (Legendary character) --- Romances --- History and criticism. --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- -Romances --- -History and criticism --- Lancelot (Prose cycle) --- Lancelot (Prose cycle). --- Romances&delete& --- History and criticism --- Lancelot-Graal (Prose cycle) --- Cycle de Lancelot --- Cycle du Lancelot-Graal --- Lancelot-Grail cycle --- Lanzarote del Lago (Prose cycle) --- Vulgate cycle --- Pseudo-Map cycle --- Vulgate arthurienne (Prose cycle) --- Lancelot en prose (Cycle) --- Prose Lancelot (Cycle) --- Lancelot --- Lancelot, --- Launcelot --- Launcelot, --- Lannzilet --- Lanzelet --- Ланселот --- Lanselot --- Lanselod --- Lawnslot --- Λάνσελοτ --- Lanzarote, --- Lanceloto --- Lantzelot, --- Lancillotto --- Lancillotto, --- Lancelotto --- Lancellotto --- לנסלוט, --- ランスロット --- Ransurotto --- Lancelote --- Lançarote --- Ланселот, --- Lanselot, --- Lancelot (Legendary character) - Romances - History and criticism. --- littérature médiévale --- légende arthurienne --- aventure (littérature) --- chevalier (littérature) --- apprentissage --- senefiance --- Graal --- Chretien de troyes, 1135-1183 --- Lancelot du lac --- Romans de la table ronde --- Cycle de lancelot-graal --- Lancelot ou le chevalier a la charrette --- Perceval ou le conte du graal
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History of education and educational sciences --- General ethics --- anno 1100-1199 --- Education, Medieval. --- Moral education --- History. --- 241 "11" --- Education, Medieval --- -#GGSB: Literatuur (letterkunde) --- #GGSB: Moraaltheologie (algemeen) --- #GROL:SEMI-17<09> --- Character education --- Ethical education --- Child rearing --- Education --- Ethics --- Religious education --- Medieval education --- Seven liberal arts --- Civilization, Medieval --- Learning and scholarship --- Moraaltheologie. Theologische ethiek--?"11" --- History --- #GGSB: Literatuur (letterkunde) --- Literatuur (letterkunde) --- Moraaltheologie (algemeen) --- Moral education - History. --- Enseignement --- Morale medievale --- Morale --- Histoire --- 12e siecle --- Etude et enseignement
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Le commissaire Maigret de Georges Simenon est souvent associé dans l'imagination populaire avec la ville de Paris. Cependant, des 75 romans et 28 contes et nouvelles de la série "Maigret" presque le tiers des enquêtes se déroulent en-dehors de la capitale et la Normandie occupe une position privilégiée parmi ces toiles de fond non-parisiennes. Bien qu'il n'ait jamais vécu en Normandie, la région a joué un rôle important dans le développement personnel et littéraire de Simenon et le commissaire Maigret fait ses débuts professionnels dans un des récits normands de l'auteur. Dans ce livre, Bill Alder considère les écrits normands de Simenon par rapport à leur réalité contemporaine pour faire sortir leur sens au niveau du contexte historique et social dans lequel, par lequel et pour lequel ils ont été produits. Les récits normands, Maigret et non-Maigret tous confondus, sont présentés, discutés et mis en relation avec le reste de l'oeuvre simenonienne afin d'arriver à des conclusions d'ordre général sur leur importance dans la littérature du vingtième siècle.
Maigret, Jules (Fictitious character) --- Literary landmarks --- Belgian fiction (French) --- Maigret, Jules (Personnage fictif) --- Ecrivains --- Roman belge (français) --- Themes, motives --- Résidences et lieux familiers --- Thèmes, motifs --- Simenon, Georges, --- Criticism and interpretation. --- Normandy (France) --- Normandie (France) --- In literature --- Dans la littérature --- Critique et interprétation --- Roman belge (français) --- Résidences et lieux familiers --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- In literature. --- Simenon, Georges --- Critique et interprétation. --- Literary landmarks - France - Normandy --- Simenon, Georges, - 1903-1989 --- Simenon, Georges, - 1903-1989 - Criticism and interpretation. --- Normandy (France) - In literature
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